Audion

Étude de cas

Noms:

Arthur Larrey & Kamel El Hadef

Entreprise:

Audion

Postes occupés:

Fondateurs

Type d'étude:

Post-test média
Audion, c’est l’histoire de deux amis, Arthur et Kamel, qui ont vu une opportunité et qui l'ont saisie. Chacun évolue dans l’univers des médias, lorsqu’ils s’intéressent au monde de l’audio digital, peu mature mais prometteur (podcasts, streaming, assistants vocaux, voitures connectées,...)

Ils fondent alors Audion, une régie au challenge ambitieux : optimiser l’audio digital en développant des offres publicitaires créatives, ciblées et efficaces. Audion créé la première plateforme française permettant de personnaliser les spots audio d’après les données utilisateurs grâce à son propre adserver, et surfe sur la popularité des podcasts.

Leur problématique

Les annonceurs, habitués sur le digital à la performance pure et dure, attendaient d’être informés immédiatement des effets d’une prise de parole sur le trafic et sur la vente, alors même que mesurer la qualité de la campagne média sur un dispositif audio est un cas à part.

Alors Audion soulève la question : comment trouver des metrics propres à l’audio digital pour quantifier l'efficacité (ou non) de la prise de parole ? La réponse s’impose d’elle-même : Happydemics.

Vous êtes un peu le Stephen Hawking des études ; vous vulgarisez des choses compliquées.

Kamel

Co-fondateur

L'étude en quelques chiffres

1/3
des interrogés
écoutent des podcasts

« Cela semble peu, mais le podcast est populaire en ce moment : c’est un format simple pour des contenus riches »

Kamel

47

%

des interrogés
préfèrent les publicités en début de podcast

« Les publicités s’intègrent naturellement au début, mais avec son développement, on voudra repenser l’expérience »

Arthur

2

x plus

de trafic en magasin avec un format DCO qu’un format classique

« Le DCO, c’est la personnalisation ; on bascule presque dans la recommandation de marque. »

Kamel

Notre collaboration

« Peu d’acteurs proposent une analyse marketing issue du mobile : d’un côté les traditionnels, axés mass média, grosse prise de parole et analyse de panels importants avec des processus lourds, et de l’autre côté, il y a vous ! Tout est simple et lisible : l’offre, la méthodologie, le reporting, vous êtes rapides, réactifs, le tiers de confiance qui rassure nos clients en leur montrant leur ROI et qui nous aide à reconduire certaines collaborations.

C’est ça, nous parlons le même langage, on a le même ADN. »
Arthur & Kamel