[ CAS PRATIQUE ] Marketing d’influence : quelles solutions pour mesurer vos performances ?

“J’ai investi beaucoup de temps et d’argent pour que des influenceurs parlent de mes produits. Il est temps de mesurer l’efficacité de mes actions par des données fiables et compréhensibles. Quelles solutions s’offrent à moi ?
  • LE REACH COMME RÉPONSE ÉVIDENTE
    Pour mesurer sa performance, la portée de votre contenu semble pertinente, mais surtout accessible grâce aux outils intégrés des réseaux sociaux.
    Si le nombre d’impression de votre campagne augmente par rapport au taux d’impressions habituel, votre ROI est garanti, bien joué. Et sinon ? Et bien rien. ROI positif ou pas, la mesure de votre performance s'arrête ici, et vous laisse sur votre faim.

    Que disent ces chiffres de la cohérence des followers sur votre cible ?
    Quels sont vos axes d’optimisation ? 



    Autant de mystères qui resteront complets.
  • L'INCONTOURNABLE ENGAGEMENT
    Le taux d’engagement donne l’impression que les mesures se précisent alors même que clics, likes, partages, commentaires et mentions vous informent, sans pour autant vous expliquer quoi que ce soit.
    Une illusion de la mesure des performances, donc, car bien souvent difficilement comparables, et dont les valeurs positives et négatives restent assez obscures. Le tout, sans mentionner le risque de chiffres biaisés par certains influencers peu scrupuleux, dont vous ne seriez pas les premiers à être victimes.

    Ainsi, l'engagement ne donne qu'un aperçu de votre réussite (ou échec) et les axes d'amélioration et recommandations d'actions restent bien floues.


  • TRACKING, INDICATEUR SAUVEUR
    Forcément, le tracking direct est incontournable sur le digital !
    Liens Bitly ou Goo.gl, codes promotionnels dédiés à chaque influenceur, autant de "bonnes idées" pour mesurer un trafic et des conversions immédiates.
    "Bonnes idées", tout est relatif.
    Car dans la réalité, leur application est difficile ; l'information est partielle et rarement consolidable dans une vision omnicanale. Sans compter que ces méthodes ne sont pas fonctionnelles sur tous les réseaux sociaux, ni utilisées par tous les influenceurs. Un frein pour la mesure de leur contribution dans vos ventes, donc.

    Chez Happydemics, nous revendiquons un autre avis impopulaire : l'efficacité de votre opération ne se mesure pas toujours sur un ROI immédiat, pas plus que sur un gain de notoriété, de préférence ou d'intentions futures générées par la force de votre communication.

    Êtes-vous prêt à lire et partager des chiffres qui ne reflètent que partiellement votre efficacité, chiffres qui détermineront pourtant le budget de vos futures communications ?


  • LE POST-TEST BY HAPPYDEMICS
    Force est de constater que les mesures de performances traditionnelles du marketing d'influence sont peu optimales. C'est pourquoi nous avons développé un produit spécifique.

    C’est simple, rapide et efficace.

    Adieu, donc, multiplicité de chiffres qui disent tout, et rien !
    Adieu, pratiques floues et critiques qu'elles entraînent !
    Grâce à ce post-test propre au marketing d'influence, interrogez les individus ayant un intérêt pour la thématique de votre marque et les followers de vos principaux influenceurs. Accédez ainsi rapidement aux performances publicitaires détaillées et aux recommandations d’optimisation budgétaire.
    Voici quelques unes des questions auxquelles vous pourrez désormais répondre :

    "Quel est le souvenir publicitaire réel sur les réseaux sociaux ?"
    "Quel impact sur la notoriété ou la préférence de ma marque ?"
    "Quel influenceur a créé le plus de valeur comparé au budget investi ? "
    "Ma prise de parole a-t-elle développé des intentions d’achat pour ma marque ?”


    ...

Capture d’écran 2018-01-23 à 11.06.30
Partagez cet article
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn